Environnement

Inquiétante montée de l’activité du volcan Semeru

Mardi matin, 1 decembre 2020, des photos sont reçus via Whatsapp

Nos amis à Malang et Lumajang nous ont alertés de la situation dans des villages dans alentour du Dampit, Turen et Ampel Gading Kabupaten Malang et Candipuro, Sumberwuluh Kabupaten Lumajang. Voici le rapport officiel de Centre de volcanologie et gestion des catastrophes géologiques.

Activité de volcan SEMERU

Le mont Semeru est un volcan de type Strato avec un dôme de lave sur son plus haut sommet du Mahameru (3676 m d’altitude) est administrativement situé dans la région de Malang et de Lumajang, dans la province de Java orientale. L’activité actuelle du mont Semeru est observée dans le cratère Jonggring Seloko, formé depuis 1913, situé au sud-est du pic Mahameru. Les éruptions du mont Semeru sont généralement de type vulcanien ou strombolien, sous la forme de destruction de dômes ou de coulées de lave, ainsi que la formation de nouveaux dômes ou coulées. La destruction du dôme ou de coulée de lave entraîne la formation d’avalanches de nuages ardents typiques du mont Semeru.

Données de surveillance:

1. Visuel : du 1er octobre au 30 novembre 2020, le volcan est clairement visible jusqu’à ce qu’il soit couvert de brouillard. La fumée du cratère principal était observée, de couleur blanche et grise avec une intensité faible à modérée, à environ 50-500 mètres du haut du sommet. Temps ensoleillé à pluie, vents faibles à forts au nord, nord-est, est, sud, sud-ouest et ouest. La température de l’air est d’environ 19 à 32 ° C. L’éruption s’est produite en continu, entraînant une colonne d’éruption grise d’une hauteur maximale de 500 m à partir du sommet du cratère / pic.

Des avalanches de roches depuis le pic se sont produites par intermittence depuis le 19 octobre 2020. Le 28 novembre, il y a eu une augmentation significative du nombre d’avalanches suivie de l’apparition d’avalanche de nuages chauds provenant de la pointe de la coulée de lave avec une distance de glissement maximale de 1 km vers le secteur sud-est de la pente.

Le 1er décembre 2020, à partir de 01h23 heure locale, des nuages chauds ont été observés tombant du dôme du sommet, avec une distance de glissement de 2 à 11 km vers Basin Kobokan dans le secteur sud-est du sommet du mont Semeru.

2. Sismicité : Le nombre et le type de tremblements de terre enregistrés du 1er octobre au 30 novembre 2020 ont été dominés par des tremblements de terre éruptifs avec une moyenne de 40 événements par jour. Le 20 novembre 2020, le nombre de tremblements de terre d’éruption a tendance à diminuer et il y a une augmentation du nombre de tremblements de terre. Les tremblements de terre soufflants se produisent en moyenne à 10 événements par jour, tandis que les tremblements de terre volcaniques (tremblements de terre volcaniques profonds, volcaniques peu profondes et vibrations) sont enregistrés à des nombres très faibles.

Analyse:

Les observations visuelles montrent une augmentation du nombre d’avalanches sismiques et plusieurs fois des nuages chauds tombent. Cette augmentation est causée par l’instabilité du dôme de lave au sommet. Du tremblement de terre jusqu’au 1er décembre 2020 à 06h00 heure local, il a été dominé par le séisme d’avalanche et plusieurs fois le séisme d’avalanche de nuages chaudes.

Danger potentiel:

La menace potentielle de l’éruption du mont Semeru se présente sous la forme de projection de roches incandescentes autour du sommet, tandis que les matériaux éjectés de taille « cendre » peuvent se propager davantage en fonction de la direction et de la vitesse du vent. Les autres dangers potentiels sont les avalanches de nuages chauds et les avalanches de roches du dôme / de la la coulée de lave vers les secteurs sud-est et sud du sommet. S’il pleut, il peut y avoir de la lave en amont et le long de la rivière dans la zone du sommet.

Conclusion:

Sur la base des résultats de la surveillance visuelle et instrumentale, ainsi que des dangers potentiels, le niveau d’activité de Semeru est toujours fixé au niveau II (alerte).

Recommandation:

En statut de niveau II (Alerte) afin que la population / visiteurs / touristes n’aient pas d’activités dans un rayon de 1 km du cratère / sommet du mont Semeru et à une distance de 4 km de la direction de l’ouverture du cratère dans le secteur sud-sud-est, et soyez vigilant avec les avalanches de nuages chauds, les avalanches de lave et de lave le long des rivières / vallées qui sont en amont au sommet du mont Semeru. Le rayon et la distance recommandés seront évalués en permanence en prévision de tout changement des symptômes de danger.

Source:

Ministère de l’énergie et des ressources minérales

Agence géologique

Centre de volcanologie et gestion des catastrophes géologiques

Traduit par Mulyandari Coetmeur

Images par Achmad Rudy, Chef du village Sumberwuluh Lumajang, Koramil (Commandement militer teritorielle, niveau sous- régions) Ampelgading.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like