À propos
Pour certains étudiants indonésiens, leur séjour en France leur permet d’apprendre bien des choses, non seulement liées à leurs études mais à la vie elle-même, comme l’expérience du tissage de relations sociales, les rencontres culturelles, la réflexion sur soi jusqu’à la construction d’une historicité collective. Sasando est né de la volonté de ces étudiants – certains ont terminé leurs études et sont rentrés chez eux, tandis que d’autres sont encore en France pour leurs études. Le magazine vise à faire partager l’évolution de la société indonésienne – en Indonésie, en France et dans d’autres régions de la diaspora – afin de favoriser le croisement culturel entre l’Indonésie et la France.
Le nom Sasando vient d’un instrument de musique indonésien typique de l’île de Rote, qui fait partie de la région Nusa Tenggara orientale (petites îles de la Sonde orientale). Cet instrument est fait de tiges de bambou, de feuilles de palmier et de cordes qui sont disposées de manière à produire un son magnifique et enchanteur. Le mot « Sasando » lui-même vient du mot « Sandu » ou « Sanu » qui signifie « vibrer ». Dans cet esprit, Sasando a pour but de faire vivre la rencontre culturelle entre les Indonésiens et les Français. Sasando espère que les Français puissent ressentir en permanence les vibrations résonnantes du peuple indonésien et que l’esprit de fraternité continue de se construire à travers les générations.
Sasando est une initiative non lucrative qui s’appuie sur les dons et le travail volontaire de ses fondateurs et de ses bénévoles. Initiée en 2020, Sasando a été entièrement soutenue par le Réseau Indonésie, une association engagée dans la coopération entre les sociétés indonésienne et française (coopération de peuple à peuple), fondée en France grâce à une coopération extraordinaire entre indonésiens et français à Paris.
Les articles publiés dans Sasando sont destinés à un large public et sont rédigés en indonésien, en français ou en anglais. Les thèmes sont variés : art, environnement, histoire, social, culture, politique, économie et droits de l’homme. Certains articles écrits en indonésien sont traduits en français.